Commune de Lutter
 Commune de Lutter

 

 

Histoire du village de Lutter

 

 

La connaissance de l'histoire de notre village se développe activement avec la succession d'évènements importants depuis la découverte des tombes burgondes et le sauvetage du "Tribunal" au début des années 1970. Les fouilles de l'abri St-Joseph et l'exposition de clôture en 2012 nous ont plongé dans la préhistoire et les recherches sur l'habitat du XVIe et XVIIe siècle, ont été finalisées par le livre de Marc Grodwohl "Les villageois de Lutter en leurs demeures - Une archéologie de la maison dans le Jura alsacien - 1530-1630".

 

 

En 1972, la nouvelle association "Maisons Paysannes d'Alsace" et son initiateur Marc Grodwohl, sauvent le Tribunal menacé de ruine. Cette mesure d'urgence, qui devait être ponctuelle et sans lendemain s'est transformée très vite en une réhabilitation lourde, réussie en grande partie grâce au dévouement d'un bénévole bâlois, Jacques Steinmann, et le soutien fidèle des familles Fernex et Spenlehauer de Biederthal qui ont suivi le chantier, apportant réconfort, relations et finances. Cette précieuse maison de 1542, sauvée d'un effondrement certain, est à présent l'icône de notre village.

 

 

De 2005 à 2011, une équipe de sept archéologues représentant les universités de Bâle, de Strasbourg et le CNRS, a mené à bien une fouille programmée à l’abri-sous-roche St Joseph de Lutter. Son but était l’étude de la période clé de la préhistoire de notre région, à savoir, le passage, au 6ème millénaire avant J.-C., d’une économie de chasse-cueillette, à une économie basée sur l’agriculture et l’élevage. Ces fouilles, coordonnées par R.M.Arbogast, ont aussi servi de chantier-école pour les étudiants de Bâle et de Strasbourg.

 

 

Abri Saint Joseph Lutter Fouilles archéologiques à l'abri Saint-Joseph

 

Les 13, 14, 20 et 21 octobre 2012, les archéologues, Rose-Marie Arbogast (Archéozoologue), Christian Jeunesse (Spécialiste du Néolithique), Monique et Christian Voegtlin de l’APRAA (Association pour la Promotion de la Recherche Archéologique en Alsace) et trois étudiants en archéologie, nous ont présenté avec éclat une exposition intitulée "9000 ans d'histoire, des chasseurs-cueilleurs aux romains", les résultats de ces sept années de fouilles à l’abri-sous-roche St Joseph.

 

 

Quinze panneaux expliquent l’archéologie comme une science de pointe à multiples facettes (tamisage, archéozoologie, archéobotanique, palynologie, méthodes de datation, climatologie). Les plus caractéristiques des objets récoltés, trônent dans des présentoirs, (tessons de poteries, éclats de silex, pointes de flèche, os minuscules, bouts de bois et graines calcinées).

 

 

A l'extérieur, l'archéologie expérimentale nous relie plus directement encore à ces ancêtres en nous montrant le feu qui naît comme par magie d'une étincelle de pierre, de l’herbe sèche et du souffle de l’homme, la taille du silex, la cuisson des poteries et le lancer du javelot avec propulseur.

 

 

 

En 2013, la toute nouvelle association "Lutter en découverte"  reprend contact avec Marc Grodwohl. En collaboration avec "LED" et la commune, il approfondit et élargit ses recherches entreprises au début des années 70. Vingt trois maisons sont analisées de la cave au grenier. De nombreuses analyses dendrochronologiques et de fructueuses recherches dans les archives seront finalisées par une importante publication scientifique : Les villageois de Lutter en leurs demeures - une archéologie de la maison dans le Jura alsacien - 1530-1630.

 

 

 

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

 

 

Vendredi 22 septembre

Collecte encombrants 

Médiabus

Vite ! inscrivez-vous au

Repas carpes-frites

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici