Commune de Lutter
 Commune de Lutter

Jaseur boréal sur un pommier abandonné.

 

 

Nos vergers

 

 

 

 

Un peu d'histoire

 

 

A la fin de la première guerre mondiale, les vergers entouraient le village, comme la pulpe du fruit entoure le noyau.

Dans les années 60 et 70 la vente des fruits (cerises, quetsches, pommes) représentait un revenu non négligeable pour ceux qui possédaient des vergers. Aux moments des cueillettes, les cageots s'entassaient dans les cours des fermes, attendant la pesée et le chargement dans les camions des grossistes.

Actuellement les arbres fruitiers n'occupent plus qu'une zone limitée à l'ouest et au sud-est. Lorsqu'ils ne sont pas entièrement laissés à l'abandon, ils ont du moins perdu une grande partie de leur intérêt en voyant fondre la valeur marchande de leur récolte.

Avec la création du pressoir Linder de Wolschwiller et la possibilité de stocker le jus de ses propres fruits, les pommiers ont en partie repris leurs lettres de noblesse.

Gageons qu'un séchoir artisanal aurait un même effet sur les cerisiers (les cerises séchées sont un délice et se commercialiseraient certainement très bien), les pruniers et même sur certains légumes de nos potagers (haricots, tomates).

Le Conseil Général lutte pour la conservation de nos vergers et organise chaque année l'opération "Arbres de la Sainte-Catherine". Un jeu-concours où l'on peut gagner des arbres fruitiers et divers arbustes de haies.

 

 

Pressez vos propres fruits

au Pressoir Linder

 

 

36A rue de Kiffis

68480 WOLSCHWILLER

Tél. 03 89 07 33 94

Si vous pressez 100kg de pommes, vous obtiendrez environ 70 l de jus frais ou pasteurisé selon votre choix.

Ce sont vos propres fruits qui seront utilisés, cueillez ou ramassez des fruits propres et sains et vous verrez, c'est un régal pour toute l'année.

 

 

Les maladies des arbres fruitiers

 

 

Maladies

 

Feu bactérien

 

 

 

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

 

 

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici