Commune     de     Lutter

Le Blog des cigognes 2019

Dimanche 29 décembre 2019

Solitaire, au milieu de l'hiver, ce n'était ni Finele ni Seppele. Elle n'avais pas de bague et était apparement plus jeune.

Une cigogne de Raedersdorf qui a passé l'hiver ici ?

Une migrante en avant garde ?

Le 18 janvier de cette année le nid avait été occupé plusieur jours par une cigogne isolée... la même ?

Photo Philippe et Luc

Mercredi 10 juillet 2019

C'est leur perchoir préféré.

Avant de s'envoler vers le sud pour deux longues années et revenir accomplir leur vie d'adulte, autant s'en mettre plein les yeux de ces paysages verdoyants et ondulés.

Photos ; Marie

Lundi 24 juin 2019

La fratrie s'éclate avec sa toute nouvelle liberté... et quelle liberté ; voler, aller où l'on veut, admirer le pays du haut des toits, c'est le pied !

non, ... c'est l'aile !

Photos ; Marie

Jeudi 21 juin 2019

Ca y est !

Les quatre cigogneaux ont sauté le pas et planent fièrement au-dessus de nos toits.

Samedi 15 juin 2019

Le plus dur est fait. Bientôt ils voleront de leur propres ailes et apprendront à se nourrir eux mêmes.

Depuis 2014, c'est la première année que Finnele arrive à mener à l'âge adulte quatre petits, ce qui est assez rare, cinq étant une exception.

Photos ; Sandra

Jeudi 23 mai 2019

Ils ont survécus les quatres à un mois de mai éprouvant. Les adultes ont dû faire des prouesses pour les nourrir.

Marie

C'est le premier cris de victoire de la couvée !

Luc

Mardi 7 mai 2019

Longue vie aux quatre cigogneaux.

Finnele et Seppale vont avoir du mal à satisfaire leurs appétits, et leurs lois sont sans pitié.

Photo de Marie

Mardi 19 février 2019

Au clair de la pleine lune

Photo de Luc

Jeudi 14 février, Saint Valentin !

Le nid est à nouveau occupé. Nos deux amoureux se sont retrouvés.

Le 18 janvier déjà, Marie a vu une cigogne s'y arrêter plusieurs jours.

Etait-ce Finnele ? Cette date de retour correspondait à celles des années précédentes.

Le 9 février, nouvelle occupation du nid par un oiseau non bagué.

Etait-ce Sepale qui serait reparti à la recherche de sa belle ?