Commune de Lutter
 Commune de Lutter

 

VOIX, ORGUE et ECRAN VIDEO

 

 

Dimanche 16 octobre, en l'église St Léger de Lutter, l'association pour la rénovation de l'orgue Callinet et LED invitaient à un concert de voix et d'orgue et c'est un moment musical de très grande qualité qui a fait vibrer l'église et son assemblée.

Caroline Fest, mezzo-soprano, est directrice de l'école de musique de Dannemarie et enseigne le chant. Elle nous a ravi avec une étonnante vocalise de Rachmaninov et un Ave Maria de Mascagni, interprétés d'une voix au timbre doux mais puissant.

François Verry est organiste au temple St Jean de Belfort, professeur de piano au conservatoire de cette ville et grand connaisseur de l'harmonium. Il a su redonner la vie à cet orgue longtemps délaissé, par un choix raffiné des morceaux joués et par ses talents de musicien.

Programme du concert du 16 octobre
pdf.pdf
Document Adobe Acrobat [152.2 KB]

Cerise sur le gâteau, il nous a fait découvrir les entrailles de l'orgue Callinet de Lutter et les secrets mécaniques de ses sons.

Tout le spectacle a pu être admiré sur un écran vidéo placé dans le choeur, pendant qu'en coulisse oeuvrait une équipe de pro du son et de l'image, Ludovic Haas et Philippe Verry.

Pari difficile, réussi avec brio pour le plus grand plaisir de l'assemblée. Seul "bémol" à cette après-midi culturelle, le froid qui régnait dans l'église, mais un chauffage de la salle aurait désaccordé cet instrument complexe et fragile.

Un grand merci à tous les acteurs de ce beau moment et en particulier à Christine Verry qui a permis cette riche rencontre.

Le but, biensûr, étant la rénovation de ce merveilleux instrument

et lui redonner toute sa richesse de sons et sa puissance.

 

Les photos sont de Peter, de Luc et de Christine, dont une, extraite du film tourné par Philippe.

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici