7 rue de Kiffis
1531/35 d
Deux rangées de corbeaux
sur le pignon sur rue et la façade sud ainsi que six reliefs hémisphérique sur ce même pignon, témoignent d'un bâtiment assez ancien. Seules deux ouvertures, une petite fenêtre sur les combles du pignon sur rue et une autre sur la travée centrale de la façade nord sont de facture ancienne.
Deux caves
à l'arrière une cave creusée probablement lors du partage de la maison. Côté rue, on accède à la cave primitive depuis la cour par un escalier extérieur. Ménagée dans le mur côté est (refend), une porte voutée, face chanfreinée vers l'extérieur de la cave, fait penser qu'elle était l'entrée d'un bâtiment primitif. Une poutre est-ouest sous solives est creusée dessous d'une rainure pouvant recevoir une cloison. Le liteau de la porte voûtée et celui d'un soupirail ainsi que la sous-poutre sont datés entre 1531 d et 1535 d.
Les étages
tous deux en trois travées, les travées ouest et centrales sont séparées par un refend en pierre, le même qui délimite la largeur de la cave primitive.
Le grenier
La charpente du toit est issue de bois abattus en automne/hiver 1761/1762.
Interprétation
La cave primitive qui donne sur la rue est probablement un noyau de 6,70 m sur 7,50 m daté de 1531/1535 ce qui en fait le bâtiment le plus ancien du village. Son mur est dans lequel se trouve la porte voûtée est le refend actuel séparant la travée ouest de la travée centrale.