54 rue de Kiffis
1621 i
Un maitre d'oeuvre, une marque lapidaire
Cette maison est la seule datée d'avant la guerre de 30 ans à être restée intacte jusqu'à nos jours. De proportions sophistiquées, elle exprime une conception élaborée, probablement due à un maître d’œuvre en vue et effectuée au moyen de plans à l’échelle sur papier, ce qui était sans doute loin d’être le cas pour d’autres constructions.
Des artisants connus dans la région
On peut suivre les traces de ces tailleurs de pierre, de l'église de Knoeringue en 1609 à celle de Zaessingue en 1614 avec une marque lapidaire ( signature du tailleur ) presque identique sur les cuves baptismales. Puis à l’église Saint-Martin-des-Champs d’Oltingue où la cuve baptismale est datée de 1621. Son décor de roses figurant sur la vasque est comparable à celui de la maison de la même année à Lutter. Sur le moulin de Kleinlützel la même marque lapidaire suit la date de 1625.
Ci-dessus ; Cuve baptismale de St Martin des champs d'Oltingue, décor de roses sur le montant de porte à Lutter et porte du moulin de Kleinlützel
Alors que l'équerre de la marque lapidaire est droite à Lutter et à Kleinlützel, elle est à 60° à Knoeringue et à Zaessingue. S’il s’agit de deux artisans différents, on pense à un père et son fils ou à deux frères, ce sont en tout cas deux personnes étroitement liées. On ne connait pas leur nom ni celui non plus du propriétaire de la maison mais ce dernier était probablement un grand notable rural.
Extraits du livre de Marc Grodwohl ; Les villageois de Lutter en leur demeures, une archéologie de la maison dans le Jura alsacien