Commune de Lutter
Commune de Lutter

 

Les mammifères et la zone humide

 

La soirée "Les mammifères autour de la zone humide de Lutter" organisée par l'association Lutter en Découverte
a été animée par François Jaeckel de la Maison de la Nature du Sundgau avec le soutien de la ComCom Sundgau.
 
La zone humide des Krautländer à Lutter est l'objet d'observations et d'études depuis plusieurs années. C'est un lieu qui devient rare et qui joue un rôle dans la régulation du cycle de l'eau. La faune et la flore sont d'une très grande richesse, mais ce milieu merveilleux et mystérieux reste fragile.
 
François Jaeckel en a fait la démonstration au cours de la conférence du vendredi 1er octobre à Lutter. Le public nombreux (70 personnes, petits et grands) a montré son vif intérêt pour l'environnement et le monde animal.
Nous remercions la présence de Jean-Yves Leroide et Alexis Blanchandin de la ComCom Sundgau, d'André Dusic de la Fédération des Arboriculteurs du Haut-Rhin et de Dominique Oesterlé, conservatrice au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN, anciennement CSA).
Au programme :
- présentation de cette zone humide avec la notion de trame verte pour les animaux et le risque de voir un équilibre environnemental rompu si l'on n'y prête pas attention (François avait apporté une balance pour sa démonstration).
 
- projection d'un film tiré d'un an de piégeage photographique sur les mammifères. Magique et surprenant.
 Avec des images d'Alexandra Blanc, de Christian Rauch avec son drone, de Luc ferrandier, Aimé Bloch et Dominique Oesterlé. Beau travail collectif.
 Ensuite François nous a parlé avec passion et humour de la vie des habitants des Krautländer, particulièrement le renard et le blaireau.
A suivi une discussion sur le devenir d'un tel milieu. L'évolution naturelle d'une zone humide est la forêt, la disparition de son rôle de réservoir d'eau et la perte de cette richesse en flore et faune sauvage.
 Dominique Oesterlé a expliqué le rôle du CEN, association qui gère et protège les environnements fragiles. Celle-ci peut acheter des parcelles ou les propriétaires peuvent lui confier l'entretien de leur parcelle pour que le milieu ne se referme pas. Plusieurs propriétaires présents ont pris contact avec Dominique pour de plus amples informations. 
Le lien pour visionner le film de la Maison de la Nature sur la zone humide de Lutter :
 
 
 
Animation financée par la Communauté de Communes Sundgau et la Collectivité Européenne d’Alsace dans le cadre du GERPLAN". 

Avis à la population!

As wird bekannt g'macht !

_

 

Bon de commande

Tome II 

 

" Des visages aux fenêtres "

_

 

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici

_