Commune de Lutter
Commune      de    Lutter

 

 

La journée des Compagnons

Photos ; Catherine Pracht, Catherine Goldschmidt, Peter Vollenhals, Philippe Verry.

 

 

 

Samedi 13 novembre 2021 ;

 

 

L'entrée happe les nombreux visiteurs dans un monde de bois et de bel ouvrage. Des livres, des ateliers, une maquette, des vidéos à visionner...

...et puis, une effervescence contagieuse, le bruit des outils, les odeurs du bois, le plaisir du travail, la richesse des échanges, la concentration productive...

trente Compagnons redonnent le goût de vivre

à une charpente agée de 420 ans

 

 

Bonheur et fierté d'être Compagnon

 

 

La transmission est directe, au propre comme au figuré. Le chant de la scie et la passion de Jacques, l'ancien compagnon, ont un pouvoir magique.

 

 

Les deux Compagnons, Samuel et Simon, employés chez Bernard et Floriant Pracht ont été les deux piliers de cette belle journée. Ils ont coordonné trente Compagnons sur trois ateliers différents, dont un de taille respectueuse, dans une ambiance assidue et sereine.

 

 

Mais cette journée et le projet n'ont été possible que par les rêves des passeurs. Marc Grodwohl,  en est le premier mais est malheureusement absent, puis Christine Verry et sa bande d'amis de LED, Thierry Doll maire de Lutter et son équipe du Conseil qui porte ce projet, Sabine Drexler Sénatrice, Conseillère départementale du Haut-Rhin qui nous soutient et pour qui cette journée est essentielle pour les jeunes parce qu'elle crée du rêve. Et Christian Fuchs conseiller aux maisons anciennes au CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) qui vole partout au secour des bâtiments anciens.

Café, Manala, puis casse-croute avec Wienerle, soupe à midi préparée par Daniel,  Flamekuache et café à toute heure, Bierstand et vin chaud, nos hôtes ont été accueillis chaleureusement. Merci à LED, à ce groupe d'amis qui est en train de réaliser un rêve commun.

Merci au soutien indispensable des nombreux visiteurs et bien-sûr un grand merci à tous ces courageux Compagnons qui ont su nous communiquer leur enthousiasme.

_

 

 

La cigogne et le Grenier

 

De retour de sa longue traversée

La cigogne se trouva fort étonnée

De trouver là le Grenier déjà posé

Il est trop bas, de perchoir ne me servira pas

Mais il animera mes journées

Des visiteurs et des fêtes m'apportera

 

La cigogne et le Grenier.mp4
Fichier audio/vidéo MP [69.6 MB]

Avis à la population!

As wird bekannt g'macht !

_

 

Bon de commande

Tome II 

 

" Des visages aux fenêtres "

_

 

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici

_