Conférence sur nos vergers
de Franck Christnacher
Pomologue, moniteur d'arboriculture de l'association des arboriculteurs et bouilleurs de cru du Haut-Sundgau
Notre patrimoine n'est pas que de pierre il est aussi ces espaces naturels, façonnés par nos ancêtres. Les vergers sont le plus proche de ces espaces, attenant aux habitations, entourant le village et s'échappant aux flans des côteaux.
Franck Christnacher les raconte, depuis la préhistoire.
Comment les fruits ont accompagné l'homme, de quelle façon il les a façonné à son goût et à ses besoins. Des siècles de nécessité, de curiosité, d'ingéniosité, de hazards, d'attention, de soins, de labeur, de persévérence et de plaisirs.
Dans cet écrin de vergers vieillissants et inadaptés à notre époque, nous avons de quoi échapper à la tristesse des variétés des fruits industriels. LED voudrait inventorier ce qu'il nous reste de ce leg du passé et conserver autant que possible ses particularités. Franck Christnacher va nous faire profiter de ses belles connaissances par un repérage des variétés anciennes et la récolte de leurs greffons, suivi plus tard par un cours de greffe, seule manière de conserver intégralement une variété.
C'est dans les cuisines que l'histoire se poursuit. Si la pomme se garde bien, d'autres fruits demandent des techniques de conservation, de transformation et des recettes, concoctées durant des générations (jus, sirops, confitures, alcools, conserves dans le sucre, lacto-fermentées, séchages,...), et là aussi un travail de mémoire serait le bienvenu.
Le futur s'apprivoise avec les richesses du passé
Un grand merci à Franck Christnacher vrai passeur de mémoire