Commune de Lutter
 Commune de Lutter

Chronologie de l'étude des XVI et XVII siècles

Le 9 avril 2013, Led invitait Marc Grodwohl, fondateur de "Maisons paysannes d'Alsace" à l'origine de la restauration complète du Tribunal de Lutter de 1972 à 1975, à une réunion publique pour exposer la richesse du patrimoine du village et l'intérêt d'approfondir nos connaissances actuelles par un programme de recherche conséquent. 

Christine Verry, Marc Grodwohl et Luc Ferrandier.

Une équipe de bénévoles est alors constituée pour assister Marc Grodwohl dans un travail d'inventaire des maisons. 19 maisons seront inventoriées, mesurées, photographiées de la cave au grenier. Vient ensuite le temps de l'écriture, de la réalisations des dossiers, etc.

Un travail énorme rendu possible grâce au très bon accueil des propriétaires et des locataires.

 

Grâce également au soutien financier de la commune, trois maisons ont pu être datées par dendrochronologie. Trois dates, 1547, 1560 et 1562 qui confirment le boom de la construction au XVIe s. (Le Tribunal a une inscription de 1542)

M. Burghart Schmidt, dendrochronologue à l'université de Cologne

La quantité exceptionnelle de maisons de pierres et l'étude en cours ont vivement intéressé l'association "Arbeitskreis für Hausforschung" (Cercle de recherches sur la maison), qui regroupe les meilleurs spécialistes européens de l'architecture domestique.

Ils ont décidé de soutenir la recherche à Lutter en finançant 5 nouvelles datations et de faire du village le but de l'excursion de leur congrès de Bâle en 2014.

Le 10 octobre 2013,  trois chercheurs allemands sont venus à Lutter pour réaliser des prélèvements et préparer la visite de 2014. 

Le maire Rémy Halm reçoit les scientifiques et la presse dans la salle du conseil municipal

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

BLOG des cigognes

Déjà le grand départ ?

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici