Samedi 16 novembre

A l’invitation de M. Hubert Brayé, maître facteur d’orgue, Thierry Doll, maire de Lutter, avec le conseil municipal, l’Association pour la Rénovation de l’Orgue Callinet et son président Rémy Halm, Hubert Doppler président du Conseil de fabrique ainsi que Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, se sont déplacés pour visiter l’atelier et comprendre toute la finesse d’une restauration.

L'orgue est un instrument fascinant et complexe, très dépendant de son environnement et qui nécessite à long terme des interventions régulières. Tout les 15 à 25 ans, le temps d'une génération, on effectue le relevage (dépoussiérage, nettoyage et révision du mécanisme). Environ tous les 150 ans il faut effectuer le démontage et la rénovation complète de l'instrument.

Plus qu'une simple visite, le groupe présent a bénéficié d'une véritable découverte, chaleureuse et généreuse, de ce riche métier de facteur d'orgue qui nécessite de multiples connaissances en histoire et musique, mais aussi du travail du bois, du fer, de la peau.

Mécanisme de l'orgue

Dimanche 8 septembre

Salle comble une fois de plus pour le repas carpes-frites organisé par l'AROC. Son but est pratiquement atteint avec la rénovation en cours de l'orgue. Bravo à tous les bénévoles des nombreuses manifestations qui ont jalonné ces 13 années d'existance de l'association et un hourra particulier à Jean-Paul, installé tant de fois derrière les fourneaux des fêtes de notre village et qui a décidé légitimement de déposer son tablier.

Photos ; Peter

Mercredi 10 juillet

Démontage de l'intérieur du buffet par une équipe de la manufacture Brayé.

Photos ; Christine

Dimanche 30 juin

Musique des XIXe et XXe siècles en l'église St Maurice de Wolschwiller organisée par les amis de l'orgue Callinet de Lutter au profit de sa rénovation.

Ce très beau concert a été chanté par Caroline Fest et interprèté à l'orgue par Pascal Reber.

Vivement applaudis par l'assemblée, les deux artistes sont félicités par Rémy Halm, président de l'association organisatrice.

Photos ; Christine

Mardi 7 et jeudi 9 mai 2019 ; Le grand départ

Les gestes sont lents et mesurés. Le démontage des petits tuyaux est un travail méticuleux. Chaque pièce est essayée, marquée et soigneusement emballée.

Avec le démontage des grands tuyaux, l'église prend figure d'orpheline.

L'équipe de la manufacture Brayé a terminé le travail de démontage. L'orgue part en réparation à Mortzwiller.

Photos de Peter

Dimanche 2 décembre 2018

Concert de l'Avent organisé par l'AROC.

Igor Morosow, célèbre baryton, accompagné au piano par Kiyomi Higaki, ont interprété tour à tour des chants de noêl, des chants russes et de sublimes extraits du barbier de séville et de Figaro.

Lundi 19 novembre 2018

Le maire Thierry Doll, le président de l'AROC, Rémy Halm et le représentant de la fondation du Patrimoine, M. Ley, ont signé la convention pour la restauration de l'orgue Callinet en présence de M. Hubert Brayé et de M. Christian Lutz.

Site de la Fondation du Patrimoine

Dimanche 4 novembre 2018

Au programme de ce concert, Haydn, Mozart et Beethoven mais aussi la pédagogie et la virtuosité de François Verry qui nous a offert un beau moment culturel.

Dernière visite guidée des entrailles de l'instrument avant son démontage pour une restauration complète qui durera toute l'année 2019.

Le 4 octobre 2018

Suite à un appel d'offre, le conseil municipal attribue le marché de restauration à la manufacture BRAYE de Mortzwiller 68.

Dimanche 23 septembre 2018

L'AROC invite à son 12è repas carpes frites.

Y a photo ! Les cuistots sont des pros.

Lundi 21 mai 2018

Très beau concert ce lundi de Pentecôte à l'église de Wolschwiller. Un programme en alternance entre le jeu d'orgue de Pascal REBER et les chants du Groupe Vocal du Sundgau dirigé par Jean-Paul KOEHL.

En finale, orgue et chant se réunissent dans un thème et improvisation sur l'Hymne de la Pentecôte : "Veni creator Spiritus".

Avis à la population!

La mairie communique