Commune de Lutter
Commune de Lutter

 

 

Samedi 20 février 2021

 

La rénovation de l'orgue Callinet est terminée.Vous pouvez écouter ici, dans les deux vidéos suivantes, son timbre retrouvé, tel qu'il vibrait il y a 178 années sous les doigts de son créateur, Joseph Callinet.

VID-20210220-WA0002.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.7 MB]
VID-20210220-WA0003.mp4
Fichier audio/vidéo MP [19.5 MB]

 

 

Jeudi 3 décembre 2020

 
 
Un don sérénissime
pour l'orgue Callinet
 
Un peu d'histoire ...

En 1648, le traité de Westphalie accorde tous les biens propres de la maison des Habsbourg sur la rive gauche du Rhin, dont le comté de Ferrette, au roi de France Louis XIV. Celui-ci offre, en 1659, le domaine et le titre à son ministre le cardinal Mazarin. En 1777, Louise d’Aumont, duchesse de Mazarin, épouse le futur prince Honoré IV de Monaco.

Actuellement c'est S.A.S. le Prince Albert de Monaco qui a le titre de Comte de Ferrette (S.A.S. Son Altesse Sérénissime).

Le Souverain reste attaché au Comté de Ferrette et est sensible à la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

 

Sur une proposition de Christine Verry, présidente de LED, avec Rémy Halm président de l'Association pour la Rénovation de l'Orgue Callinet et du maire Thierry Doll, une lettre de demande de soutien financier a été envoyée à S.A.S. le Prince Albert II.

La qualité de cet orgue qui est inscrit aux Monuments Historiques, son histoire, la vie associative et l'investissement de l'AROC sur le long terme ont été mis en avant.

 

Le Prince Albert II a dû être touché par cet appel et le dynamisme d'un petit village qui se bat pour son orgue car l'AROC vient de recevoir un chèque de 10000 €. Somme conséquente qui va permettre de clore le budget de cette belle rénovation.

Le maire Thierry Doll remet le chèque à Patrick Kessler, trésorier de L'AROC

 

Tout le monde est aux anges et sera ravi d'inviter le Prince à Lutter au cours d'une de ses visites dans son Comté de Ferrette. Ce serait l'occasion d'un beau concert sur notre orgue Callinet rénové !

 

 

 

 

Réunion de chantier du 20 octobre 2020

 

Réunion de chantier du 1er octobre 2020

 

Réunion de chantier du 25 août 2020

 

Réunion de chantier du 14 février 2020

 

 

Samedi 16 novembre 2019

 

A l’invitation de M. Hubert Brayé, maître facteur d’orgue, Thierry Doll, maire de Lutter, avec le conseil municipal, l’Association pour la Rénovation de l’Orgue Callinet et son président Rémy Halm, Hubert Doppler président du Conseil de fabrique ainsi que Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, se sont déplacés pour visiter l’atelier et comprendre toute la finesse d’une restauration.

L'orgue est un instrument fascinant et complexe, très dépendant de son environnement et qui nécessite à long terme des interventions régulières. Tout les 15 à 25 ans, le temps d'une génération, on effectue le relevage (dépoussiérage, nettoyage et révision du mécanisme). Environ tous les 150 ans il faut effectuer le démontage et la rénovation complète de l'instrument. 

Plus qu'une simple visite, le groupe présent a bénéficié d'une véritable découverte, chaleureuse et généreuse, de ce riche métier de facteur d'orgue qui nécessite de multiples connaissances en histoire et musique, mais aussi du travail du bois, du fer, de la peau.

 

Mécanisme de l'orgue

 

 

 

 Réunion de chantier du 1er octobre 2019.

 

 

Dimanche 8 septembre 2019

 

Salle comble une fois de plus pour le repas carpes-frites organisé par l'AROC. Son but est pratiquement atteint avec la rénovation en cours de l'orgue. Bravo à tous les bénévoles des nombreuses manifestations qui ont jalonné ces 13 années d'existance de l'association et un hourra particulier à Jean-Paul, installé tant de fois derrière les fourneaux des fêtes de notre village et qui a décidé légitimement de déposer son tablier.

 

Photos ; Peter

 

 

Mercredi 10 juillet 2019

 

Démontage de l'intérieur du buffet par une équipe de la manufacture Brayé.

 

Photos ; Christine

 

 

 

Dimanche 30 juin 2019

 

Musique des XIXe et XXe siècles en l'église St Maurice de Wolschwiller organisée par les amis de l'orgue Callinet de Lutter au profit de sa rénovation.

Ce très beau concert a été chanté par Caroline Fest et interprèté à l'orgue par Pascal Reber.

Vivement applaudis par l'assemblée, les deux artistes sont félicités par Rémy Halm, président de l'association organisatrice.

 

Photos ; Christine

 

 

Mardi 7 et jeudi 9 mai 2019 ; Le grand départ

 

Les gestes sont lents et mesurés. Le démontage des petits tuyaux est un travail méticuleux. Chaque pièce est essayée, marquée et soigneusement emballée.

Avec le démontage des grands tuyaux, l'église prend figure d'orpheline. 

L'équipe de la manufacture Brayé a terminé le travail de démontage. L'orgue part en réparation à Mortzwiller.

 

Photos de Peter

 

 

Dimanche 2 décembre 2018

 

Concert de l'Avent organisé par l'AROC.

Igor Morosow, célèbre baryton, accompagné au piano par Kiyomi Higaki, ont interprété tour à tour des chants de noêl, des chants russes et de sublimes extraits du barbier de séville et de Figaro.

 

 

Lundi 19 novembre 2018

 

Le maire Thierry Doll, le président de l'AROC, Rémy Halm et le représentant de la fondation du Patrimoine, M. Ley, ont signé la convention pour la restauration de l'orgue Callinet en présence de M. Hubert Brayé et de M. Christian Lutz.

 

Site de la Fondation du Patrimoine

 

 

Dimanche 4 novembre 2018

 

Au programme de ce concert, Haydn, Mozart et Beethoven mais aussi la pédagogie et la virtuosité de François Verry qui nous a offert un beau moment culturel.

Dernière visite guidée des entrailles de l'instrument avant son démontage pour une restauration complète qui durera toute l'année 2019.

 

 

Le 4 octobre 2018

 

Suite à un appel d'offre, le conseil municipal attribue le marché de restauration à la manufacture BRAYE de Mortzwiller 68.

 

 

Dimanche 23 septembre 2018

 

L'AROC invite à son 12è repas carpes frites.

Y a photo ! Les cuistots sont des pros.

 

 

Lundi 21 mai 2018

 

Très beau concert ce lundi de Pentecôte à l'église de Wolschwiller. Un programme en alternance entre le jeu d'orgue de Pascal REBER et les chants du Groupe Vocal du Sundgau dirigé par Jean-Paul KOEHL.

En finale, orgue et chant se réunissent dans un thème et improvisation sur l'Hymne de la Pentecôte : "Veni creator Spiritus".

 

_

 

Avis à la population!

As wird bekannt g'macht !

_

 

Bon de commande

Tome II 

 

" Des visages aux fenêtres "

_

 

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici

_