Commune de Lutter
 Commune de Lutter

 

 

L'époque romaine

 

 Encore l'abri St Joseph

Archéologie, Lutter Exemples de vases pour conserver les aliments

La dernière occupation de l’abri date de l’époque romaine et remonte aux années 20 à 50 après J.-C. (période dite «claudienne», du nom de l’empereur Claude). Les vestiges découverts dans l’abri n’étaient manifestement pas dans leur position d’origine. Ils y sont arrivés, suite à la destruction par l’érosion d’installations situées un petit peu plus haut sur le versant. Le mobilier est assez abondant, mais très fragmenté ; il se compose principalement de céramique. Les vases identifiés reflètent les activités quotidiennes : un vase pour stocker les liquides ; un cruchon ; des pots de stockage utilisés pour conserver céréales, fruits ou salaisons ; des pots à cuire, sortes de faitouts pour cuire les bouillies et préparer les sauces ; un mortier (moratium) servant à la préparation du pain et au broyage de certains aliments.

L’abondance et la variété de ce mobilier céramique renvoie à une occupation certainement moins éphémère (quelques années ?) que celles des niveaux plus anciens. L’hypothèse d’un site-refuge en période d’instabilité politique peut être retenue. On remarque en tout cas que les sites similaires du nord du Jura sont, comme celui de l’abri Saint-Joseph, tous abandonnés vers le milieu du 1er siècle.

Une villa romaine

 

A cinq cent mètres au nord de l’agglomération de Lutter, en direction de Huttingue, les restes d’un bâtiment relativement cossu d’époque romaine ont été repérés dans les années 90. Les moellons et les tuiles qui gisaient en surface proviennent d’un édifice dont la destruction remonte au 2ème ou au 3ème siècle de notre ère.

 

 

Source : Rose Marie Arbogast, panneaux de l'exposition"9000 ans d'histoire" à Lutter

 

 

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

 

 

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici