Commune de Lutter
 Commune de Lutter

LUTTER A LA LOUPE

Soirée du 13 juin 2014

PHOTOS DE PETER VOLLENHALS

Une soirée sympathique, qui débute avec un film super 8 tourné dans les années 70 à Lutter, numérisé et monté par Philippe Verry. Images d'un passé pas encore lointain mais déjà insaisissable.

Le programme étant chargé, la présidente présente rapidement les actions passées et futures de l'association et procède tout aussi rapidement à l'assemblée générale de "LED". Suit un film fait avec humour par Philippe sur le "vide-grenier" et sur l'art de faire des relevés dendrocronologiques.

 

 

Retardé par d'autres obligations, Thierry Doll, le nouveau maire, salue la salle et les participants et donne la parole à Marc Grodwohl. 

Ethnographe, archéologue, créateur et ancien directeur de l'écomusé d'Alsace, Marc Grodwohl n'en oublie pas moins son âme de militant et souligne le mérite de notre village à avoir su préserver son identité.

De la difficulté souvent, de dater avec certitude des bâtiments vieux de près de cinq siècles dont il ne subsiste que des pierres alors qu'il sagit d'analyser du bois.

De ces maisons gigognes, dont les murs d'origine auraient pu être des greniers à grains, datant d'une époque où l'habitat était peut-être en bois et la proie facile des flammes.

De l'ancien clocher de l'église, effondré pendant une procession à Mariabrunn.

De ces signatures de maître d'oeuvre, lues à Lutter, mais aussi ailleurs et dont on suit la trace, comme une enquête policière.

De nombreux sujets de recherche, développés avec enthousiasme par Marc Grodwohl qui nous transmet sa soif d'en savoir encore plus.

 

 

 

Après cet état actuel des recherches en cours, on discute, on se salue,

 

 

 

 

On est heureux d'être à nouveau à Lutter !

 

 

 

On est heureux d'être toujours à Lutter !

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici