Commune de Lutter
 Commune de Lutter

L'Arbeitskreis für Hausforschung en congrès, à Lutter, le 1er octobre.

 

 

Le 1er octobre 2014, venant de toute l'Europe, 90 pesonnes sont 

accueillies à Lutter dans le cadre du congrès européen annuel des scientifiques du patrimoine bâti qui cette année a lieu à Bâle.

Cinq jours sur le thème général de "la façade" (qu'émanent-elles, que disent-elles de leurs habitants et de leurs activités,... ), dont une sortie partagée entre Porrentruy et notre village. Avec un circuit de 24 

maisons, ils sont venus ici pour se faire une image vivante d'un village en pierres entre 1530 et 1630.

Deux autobus ont conduit les congressistes, l'un dans le haut du village, l'autre devant l'église, départs d'une visite croisée de deux groupes. L'un partant du bas du village vers le haut, a pour guides Thierry Fischer et Philippe Verry, jamais sans sa caméra.

L'autre partant du haut pour se rendre rue de l'église avec pour guides Christian Fuchs et Marc Grodwohl. Chaque participant est en outre équipé d'un plan et d'un petit dossier très intéressant sur Lutter et son patrimoine architectural, écrit par Marc Grodwohl.

Tournage du reportage qui passera le soir même sur FR3 Alsace, dans la cour du 7 rue de Kiffis, maison datée par dendrocronologie de 1531/1535, rénovée en 1737.

Arrêt incontournable devant le "tribunal", inscription de 1542.

 

 

 

 

 

Partout l'oeil connaisseur trouve des trésors !

Les propriétaires de quatre maisons ont ouvert aimablement les portes de leur demeure. A chaque maison visitée, son guide approprié. Ainsi au 54 rue de Kiffis, (inscription de 1621), Thierry Fischer mène 4 groupes de la cave au grenier.

 

 

 

Le 1 rue de Kiffis, daté de 1562, guide, Kaspar Egli de Metzerlen.

 

 

 

 

Au 3rue de Wolschwiller, 1582, transformée en 1758, la visite est guidée par Daniel Reicke,

et au 1-3 rue de l'église, 1575-1581, les guides Christian Fuchs et Daniel Bernoulli (propriétaire des lieux), font découvrir aux congressistes une demeure bien conservée.

Après la visite, à toute manifestation qui se respecte, il faut un discours. Ici celui de Thierry Doll, maire du village, puis celui du Pr. Dr. Michael Goer, président du Arbeitskreis für Hausforschung, et directeur des Monuments historiques du Bade Würtemberg. 

En pleine discution, en attendant le repas, les propriétaires du 1 rue de Kiffis, Claudia et Jonathan, Marc Grodwohl, le Dr Benno &Furrer, Schweizerische Bauernhausforschung (Zug), directeur de la recherche sur la maison rurale en Suisse, Thierry Doll, le Pr. Dr. Michael Goer et M et Mme Bernoulli.

 

Au menu, Fleischschnacka de Fislis, assiette des meilleurs fromages du pays et tartes aux pommes maison, le tout servi et organisé par l'association LED.

 

 

 

Effervescence dans les cuisines, ça sent le munster mais on garde le sourire !

Michael Goer, signe le tout nouveau livre sur l'Alsace gothique aux propriétaires qui ont aimablement ouvert leur porte au congrès, ainsi qu'à tous les intervenants de cette riche journée.

Un grand merci à tous ceux qui l'on permise, pour leur dévouement et leur esprit solidaire.

 

Et merci à Peter pour ses photos.

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici