Commune de Lutter
 Commune de Lutter

Des essaims d'écoliers dans le verger de Georges

Jeudi 28 mai 2015,

par une belle après-midi ensoleillée, Georges Rucklin, apiculteur à Lutter, accueille tour à tour les CP-CE1, les CE2 et leurs enseignantes dans son verger où trône son rucher.  

Dans le cadre de l'enseignement des sciences et du développement durable, l'école en partenaria avec LED a déjà mené à bien le projet du gîte à insectes. Cette visite poursuit ce vaste programme.

Les enfants ont eu beaucoup de chance, un essaim venant de choisir un arbre proche du rucher pour s'y poser. Ils ont pu le voir de près,  bien en sécurité, habillés de vareuses prêtées par la Maison de la Nature d'Altenach.

Aidé de Patrick qui est à l'initiative de cette journée, les deux apiculteurs transformés en professeurs, soutenus aussi par les enseignantes, excellent en pédagogie.

 

Les petits hommes blancs sont très attentifs aux explications.

Ils ont pleins de mots nouveaux à mémoriser - couvain, cellules, propolis, pollen - et une forme de vie très différente de la nôtre à comprendre.

 

 

Ils ont pu voir la reine marquée de rouge, la différence entre un cadre à couvain et un autre rempli de miel.

 

 

 

Autour du cérificateur, Georges explique comment récupérer la cire juste avec la chaleur du soleil.

Et bien sûr pour finir, après la visite de l'extracteur à miel, quoi de mieux que de gouter du bout du doigt ce nectar que l'apiculteur soustrait aux abeilles en échange de ses soins répétés tout au long de l'année.

Un grand merci à Georges et à Patrick pour ce temps consacré à ces futurs petits protecteurs de la nature.

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici