Le BLOG de la charpente

Mardi 3 juillet 2018

La charte est approuvée.

Le débat se poursuit sur le programme culturel et social et déborde sur celui de l'aménagement du lieu de la charpente.

Charte Charpente 12 06 2018.V3 - copie.p[...]

Photos, Peter

Vendredi 12 juin 2018

Première réunion du groupe de définition du projet "Charpente". Une charte est à l'étude.

Elle définira les objectifs généraux du point de vue de l'intérêt de la collectivité des habitants du village.

Elle est sur la bonne pente

Avec la possibilité d'un beau terrain, à l'arrière de l'église, qui permettra aussi la création d'un verger conservatoire, le projet de reconstruction de la charpente passe à une étape supérieure. Ici, en prolongement d'un bel ensemble de bâtiments anciens, elle sera un lieu d'acceuil et d'explication por les promeneurs et un beau départ pour les différents circuits de visite du ban communal.Elle aura aussi une utilité certaine au sein d'un verger communautaire. Un sèchoir à fruits, un four à pain ... des idées sont là et toutes autres seront bienvenues.

La charpente en 3D

Vendredi 20 avril 2018

Bien à l'abri sous la bâche de Denis.

Samedi 14 avril 2018

Elle est déposée avec précaution à mi-chemin de sa destination finale. Ici elle va retrouver la vie de village à laquelle elle avait été arrachée.

Prêtés gracieusement par les nouveaux propriétaires de la scierie, les engins de levage nous évitent un travail de titan.

Djelloul et Karim nous offrent leur savoir faire et leur temps en les conduisant.

Samedi 7 avril 2018

Après cinq hivers de repos à la scierie Schmidlin, la quatre-centenaire est à nouveau dérangée par une équipe de LED qui vient préparer le déménagement.

Quatre années à la recherche d'un terrain où remonter la charpente mettent le projet en difficulté. Les nouveaux propriétaires de la scierie veulent en utiliser le lieu de stockage. Il faut déménager.

Avril - septembre 2016

Fabrication d'une maquette au 1/10è

Novembre-décembre 2013

Elle a vu vivre quinze générations de Wolschwiller et va être détruite. Sa charpente est identique à celles de la même époque à Lutter. L'association LED fraîchement créée décide de la sauver de la destruction.

La vénérable charpente est démontée dans l'urgence par une grosse équipe de bénévoles et stockée à Lutter sur un terrain prêté par la scierie Schmidlin. Celle-ci a également pris en charge le transport entre les deux villages. Sur un linteau de porte on a trouvé une date ;

BLOG des cigognes

Déjà le grand départ ?