Commune de Lutter
Commune de Lutter

    Histoire, photos et vidéo de Marie

 

 

 L'histoire de madame Kipik

 

 

Nos sympathiques hérissons meurent à petit feu et sont très mal connus.  

Ils méritent vraiment un petit coup de pouce car leur vie est semée d'embuches. 

Les produits chimiques, les automobilistes, notre lubie de tondre le moindre brun d’herbe et de tout défricher, les menacent de disparition.

Ils recherchent les endroits un peu foufous, tas de branches, hautes herbes, arbustes et tas de feuilles pour se loger. Ils sont insectivores, mais les insectes se font rares. Ils se nourrissent donc de limaces et d'escargots, vecteurs de maladies intestinales. 

Avec le réchauffement il y a beaucoup de portées tardives en août et septembre et beaucoup vont mourrir car ils ont trop peu de temps pour atteindre le poids nécessaire pour survivre à l'hiver. En hibernation ils perdent 30% de leur masse et les plus faibles ne se réveillent plus, surtout les jeunes et ceux qui pèsent moins de 700 gr.

Le hérisson est nocturne. S'il se déplace le jour, il est dans 98% des cas, en détresse. 

Il est alors malade, dévoré par les mouches, affaiblis par les tiques, les vers pulmonaires ou trop petit pour réguler seul sa température. Il devrait être récupéré, mis sous une couverture avec bouillotte et ausculté par la LPO ou une autre association de la faune sauvage...

 

 

Cet automne pendant que j'observais les étoiles, j’ai pu voir madame Kipik et son petit. Quand le froid est arrivé, je leur ai installé un restaurant et les ai attiré avec des croquettes posées au sol. Le lendemain ils étaient au rendez vous et sont revenus tous les jours à la même heure.

Les croquettes pour chat au poulet sont conseillées mais surtout pas le lait de vache qui peut leur être fatal.

L'hotel ou le "paradi final " de madame Kipik

 

 

Et puis le petit s’est émancipé et la maman est restée dans les parages.

 

Une nuit elle s'est installée au restaurant. Je ne voulais pas devoir la déranger tout le temps pour la nourrir. J’ai donc installé un hôtel juste à côté. Le lendemain elle s'y était fait un nid douillet avec des feuilles fraîches. 

                        Trop contente !

Mme Kipik fait son nid
Vidéo.MOV
MOV Fichier [3.7 MB]
18 h ... sortie de Mme Kipik
Vidéo.MOV
MOV Fichier [9.3 MB]

Ma caméra nocturne enregistre tout ses déplacements. Elle sort vers 18h et rentre se coucher vers 6h. Elle a des puces évidemment ☺️, mais ce ne sont pas les mêmes que les chiens et les chats. Elles peuvent nous piquer, mais pas squatter. 

 

Voici voilou l’histoire de Mme Kipik 

 

Mary

Avis à la population!

As wird bekannt g'macht !

_

 

Bon de commande

Tome II 

 

" Des visages aux fenêtres "

_

 

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici

_