Le Blog des cigognes 2018

Mardi 20 février ; Observation et enquête

Une fois de plus nos cigognes doivent affronter la neige, les photos de Marie en témoignent.

Les recherches de Luc ont abouti. C'est le Conseil Départemental du Haut-Rhin qui a repris le fambeau d'APRECIAL et qui centralise les données.

AXEE a une autre bague (CK3911) posée à Raedersdorf le 16 juin 2011. Nestla pour le nommer aura donc 7 ans ce printemps.

Finnele (BTIV) porte aussi une autre bague (CK8438) posée à Raedersdorf le 11 juin 2012. Elle aura donc 6 ans ce printemps.

L'âge de la première ponte possible est de deux ans et demi. Finnele serait donc à Lutter depuis 2015 !

Bilan 2017 du suivi des cigognes blanches par le Conseil Départemental du Haut-Rhin

reproduction cig haut rhin 2017.pdf
Bilan final du suivi des cigognes blanc[...]

Vous rappelez-vous ?

Le nid occupé depuis 2010 est enlevé le 7 mars 2015 par ERDF. Sursaut citoyen... deux nids sur poteaux sont érigés et un troisième dans un arbre,

Finnele construit sur un autre pylône.

La tempête du 30 mars 2015 fait tomber le nid avec un oeuf,

Finnele le reconstruit.

La tempête du 9 février 2016 détruit encore le nid,

Finnele le reconstruit.

ERDF pose un nouveau mat à 5m du nid occupé.

Janvier 2017, sur la nouvelle plate forme le nid est préparé et juste à côté l'ancien est enlevé.

Le 10 février 2017 Finnele accepte de s'y installer.

Tant de péripéties communes ne peuvent que créer des liens, même entre deux mondes bien distincts. Qui s'étonnera encore que Finnele est tant pressée de revenir au village et avance chaque année la date son retour.

Finnele pacsée avec AXEE

BTIV - AXEE

Mercredi 24 janvier

Marie qui sillonne le Sundgau nous dit que pour l'instant elle n'a vu de cigogne qu'à Lutter.

Seppale, lui, n'est pas revenu de ses quartiers d'hiver.

Accident, vieillesse... nous n'en saurons sans doute pas plus, mais il a déjà un remplaçant, bagué AXEE et déjà repéré par Luc lors d'un rassemblement de migration sur le ban d'Oltingue en août 2016.

Oltingue, août 2016

Finnele bat tous les records !

Jeudi 11 janvier

Il y a une cigogne dans le nid de Finnele et rien ne sert de se pincer, elle reste droit debout sur son poteau garanti ERDF. On peut encore douter du changement climatique, mais tout de même c'est un peu fort de café. Aurait elle égaré son calendrier.

C'est attesté et matriculé !

BTIV est le nom de code de Finnele, gravé sur sa bague qu'elle exibe avec beaucoup de coquetterie.

Il y a pourtant un petit problème. C'est Seppale qui aurait dû venir en premier et préparer le nid pour y accueillir sa dulcinée. Que s'est il donc passé le long de la périlleuse route des migrations !