Commune de Lutter
 Commune de Lutter

 

 

Présentation de l'annuaire 2018

de la Société d'Histoire du Sundgau

 

http://www.sundgau-histoire.asso.fr

 

 

La Société d'Histoire du Sundgau et sa présidente Mme Gabrielle Claerr Stamm ont choisi cette année notre village comme lieu de présentation du nouvel annuaire. Ils commencent par se restaurer à l'Auberge Paysanne, puis en début d'après-midi, Rémy Halm leur fait visiter sa scierie, merveilleux témoignage du passé.

Le choix de Lutter n'est pas un hasard, car dans l'annuaire 2018 figure en bonne place l'intégralité des Schul-Chronik de Lutter, sauvées de la destruction par Aloyse Munch, numérisées et traduites par sa fille et son petit fils, Irène et Christian Mangold et sauvées de l'anonymat par Christine Verry.

En 1918, à la fin de la période allemande, chaque école alsacienne avait ses Schul-Chronik mais beaucoup ont alors été détruites ou sinon perdues au fil du temps.

Ces documents sont devenus très rares.

Sur les 16 articles qui composent l'annuaire, huit de leurs auteurs sont présents ce samedi 10 mars dans la salle des fêtes et présentent avec brio et souvent avec beaucoup d'humour leur travail à l'assemblée.

Sur la photo, Mme Gabrielle Claerr Stamm entourée des auteurs intervenants et du maire de Lutter.

 

 

Suit une petite collation offerte par la mairie qui permet des échanges enrichissants.

On peut citer la présence de la nouvelle archiviste de la com. com. du Sundgau, Angélique Trommenschlager.

Marc Grodwohl a ensuite proposé aux visiteurs une découverte du village qui s'est poursuivie à la lumière des lampadaires.

 

 

Avis à la population !

As wird bekannt g'macht !

Bon de commande

du livre

"Les villageois de Lutter en leurs demeures"

Médecin de garde

faites le 15

  Pharmacie de garde

cliquez ici